mai 10, 2024

INTER-UNIVERSITY HIGHER ACADEMIC COUNCIL

INTER-UNIVERSITÉ CONSEIL ACADÉMIQUE SUPÉRIEUR, PARIS

INTERNATIONAL ARTS « ARÉOPAGE APOLLON »

INTERNATIONAL « ARTS ARÉOPAGE APOLLON »

À l’initiative de l’Université internationale des savoirs fondamentaux, pour la première fois dans l’histoire de la Russie et du monde, l’Aréopage international des arts « Apollon » se tient à Saint-Pétersbourg (octobre 2007). Comme son nom l’indique, cet événement vise à rassembler les artistes les plus éminents du monde afin de déterminer leurs plus grandes réalisations dans différents types d’art (littérature, peinture, théâtre, cinéma, ballet, etc.).

Apollon (Phéb) est un dieu olympique grec, gardien de l’harmonie cosmique et humaine, porteur de la lumière dans la vie. La langue grecque ne permet pas de divulguer l’étymologie du nom Apollon (il a très probablement une origine non indo-européenne). Le nom « Apollo » lui-même a donc une signification intercontinentale.

En Grèce, les Jeux de Delphes (Pythie) (6e siècle avant J.-C. – 4e siècle après J.-C.) étaient organisés en l’honneur d’Apollon, le patron des arts.

Apollon est un musicien (ciphara). Il est le patron des chanteurs et des musiciens, l’inspirateur et le guide des Muses (Euterpa – poésie lyrique, Calliope – épopée, Thalia – comédie, Melnpomène – tragédie, Terpsichore – danse, Clio – histoire, etc.) Apollon enseigne la sagesse et les différents arts, met fin aux querelles et donne de la force au peuple. Apollon est l’organisateur et le maître d’œuvre de la morale et des différents arts.

Les premières sculptures d’Apollon remontent aux 8e-5e siècles avant J.-C. L’image d’Apollon est très présente dans l’art du Moyen Âge, de la Renaissance et d’autres périodes historiques (peinture, musique, littérature, etc.).

L’Aréopage était la plus haute autorité judiciaire et politique de l’Athènes antique, en Grèce. Allégoriquement, il s’agit de la plus haute cour spirituelle du monde spirituel, y compris les arts. Une assemblée de figures d’autorité pour décider de questions importantes, y compris de questions créatives.

Apollon et Aréopage coïncident intérieurement dans leurs fonctions principales et sont en interaction organique. Apollon et l’Aréopage sont des concepts symboliques qui jouissent d’une renommée internationale et d’une reconnaissance internationale.

L’aréopage international des arts « Apollo » organise et réalise divers événements créatifs (concerts, performances, etc.) avec la participation d’artistes de différents pays du monde.

Les participants et les artistes sont honorés par le jury de l’Aréopage qui leur remet la statuette d’Apollon (Belvédère) en marbre ou en plâtre, en récompense de leurs hautes réalisations créatives.

Le prix est décerné en fonction des différentes formes d’art. Le principal critère d’évaluation d’une œuvre d’art individuelle, d’une œuvre d’auteur d’une certaine période ou prise dans son ensemble, ainsi que des activités d’un représentant d’un art quelconque pendant une certaine période ou pendant toute une vie créative, est la capacité de renforcer et de développer par l’art l’interaction entre les différents peuples du monde, les porteurs et les représentants de différentes cultures, pour le bénéfice de chaque personne vivant sur notre planète agitée.

L’Aréopage international des arts d’Apollo, qui est un événement public, se tient tous les deux ans depuis 2007 dans différentes villes du monde, avec le concours d’autorités publiques de différents types et niveaux.

Un fonds international spécial pour l’Apollo International Areopagus of Arts est en cours de création.

Un groupe d’initiative, comprenant des représentants de différents pays et de diverses organisations, forme un comité d’organisation de l’Aréopage et, sur la base des demandes et suggestions reçues, détermine sa composition et celle du jury de l’Aréopage. Par la suite, les membres de l’Aréopage peuvent être élus comme jurés.

L’adresse du comité d’organisation de l’Aréopage des Arts « Apollo » : Toutes les activités internationales de l’Aréopage Arts Apollon se font sous l’égide du Conseil supérieur académique interuniversitaire, Paris.

apollon.me

iuhac.fr