mai 12, 2024

INTER-UNIVERSITY HIGHER ACADEMIC COUNCIL

INTER-UNIVERSITÉ CONSEIL ACADÉMIQUE SUPÉRIEUR, PARIS

FORMATION VOCALE – PÉDAGOGIE EN MUSICOLOGIE

FORMATION VOCALE – PÉDAGOGIE EN MUSICOLOGIE

Les principaux objectifs du programme de musique sont d’assurer le développement des compétences des élèves en musique, leur estime de soi, l’expression de soi et l’enrichissement personnel, permettant à chaque enfant d’atteindre son plein potentiel.

Les grands principes sont de garantir une approche holistique de l’apprentissage de la musique en tant qu’expérience de toute une vie, les aspects transversaux de la musique, la dimension européenne, l’apprentissage par la pratique et l’accent mis sur le processus d’apprentissage de la musique plutôt que sur le produit.

La motivation de l ́enfant, son plaisir, son rôle actif dans le processus d’apprentissage et la responsabilité des résultats sont des paramètres importants. La musique contribue à la coopération entre les sections linguistiques, les cycles Inter et Intra-Européens. L’enseignement et l’apprentissage de la musique sont soutenus par l’utilisation des nouvelles technologies, notamment les TIC, les médias, etc.

L’éducation musicale implique le développement des connaissances, des compétences, des attitudes, des sentiments et des sens. La musique permet à l’enfant de développer ses connaissances dans tous les domaines d’apprentissage. Le plaisir d’apprendre la musique est de la plus haute importance car la musique fait partie intégrante de notre vie.

Une éducation musicale de haute qualité doit inciter les élèves à développer leur plaisir de la musique et leurs compétences musicales, et ainsi accroître leur confiance en eux, leur créativité et leur sens de la réussite. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ils doivent développer un engagement critique envers la musique, leur permettant de réfléchir à leur écoute et à leurs créations. L’enseignement doit inclure les nouvelles technologies, les TIC, le multimédia, etc.

Grâce à la musique, les enfants développent leur compréhension, portent des jugements musicaux, appliquent leur nouvel apprentissage, développent leur mémoire auditive, s’expriment physiquement et émotionnellement, et créent leurs propres idées musicales. Ils prennent conscience de la musique à travers les âges et apprennent à comprendre et à apprécier son héritage.

La musique est un domaine d’apprentissage pluridisciplinaire. Ainsi, tout en répondant aux objectifs d’apprentissage de la matière, les activités musicales soutiennent également d’autres domaines d’apprentissage du programme scolaire.

Grâce à l’apprentissage de la musique, les élèves prennent conscience de leur contexte culturel unique. De plus, dans le système multiculturel des écoles européennes, la musique est très importante en tant que moyen de communication interculturelle et d’enrichissement mutuel.

2.2 Organisation

Le programme d’études se compose de trois domaines d’apprentissage : Perception, Interprétation et Création. Ces domaines d’apprentissage ne doivent pas être considérés comme distincts mais comme étant liés entre eux.

Chaque domaine comporte des objectifs généraux d’apprentissage à atteindre à la fin de P5.

Les objectifs d’apprentissage sont incorporés dans les compétences/résultats d’apprentissage du développement des compétences vocales, instrumentales et gestuelles à atteindre à la fin de P2 et P5.

2.3 Principes d’enseignement et d’apprentissage

– Approche pluridisciplinaire : Musique et chant tous les jours

– Approche holistique : l’enfant est au centre des préoccupations.

– Niveaux élevés de motivation, de joie et de bien-être

– Possibilités d’explorer et de créer

– Attention accordée au processus d’apprentissage et aux résultats.

– Approche personnelle : Approche personnelle : individualisation, musique pour tous

– Coopération : musique entre les classes, les sections linguistiques, les cycles, les écoles européennes.

– Utilisation des technologies modernes

– Encouragement de la spontanéité et du partage (célébrations, festivals artistiques/musicaux).

– Plaisir de la découverte de nouveaux horizons musicaux

Les étudiants du niveau de référence peuvent étudier la musique vocale, la direction d’orchestre et la musique d’orgue, qui constituent l’essentiel de la formation en musique d’église. Vous suivrez également des études sur l’accompagnement, l’arrangement et la composition musicale, l’improvisation, la pédagogie, le chant bel canto italien sous la direction d’un professeur italien, les compétences musicales générales et la recherche.

Le diplôme donne la compétence pour travailler comme cantor et dans plusieurs autres rôles dans le domaine de la musique. Vous pouvez poursuivre vos études de recherche en musicologie (doctorat).

En tant que professeur professionnel ou étudiant en master de musique, vous atteindrez un niveau supérieur dans votre instrument et élargirez vos connaissances et compétences en matière de pédagogie et de recherche. Vous choisirez un domaine de spécialisation – direction de chœur, chant, musique d’orgue ou recherche – ou réaliserez un projet et concevrez votre propre module unique d’études artistiques. Enfin, les étudiants passent un examen et rédigent un rapport de thèse.

Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants peuvent participer au PROGRAMME DE CONCOURS INTERNATIONAL – COMMENWEALTH MUSE « APHRODITE » à San Remo, en Italie. Votre objectif sera d’être lauréat en musicologie.